Semaine 2 – Garde le rythme
Ça y est, je suis dans le rythme. Mon téléphone est programmé pour me rappeler les horaires forcément différents, de chaque jour. Et ça marche.
Les ateliers fonctionneront comme prévu. Les adultes seront perdus sans le regard de Marie sur leur travail mais auront vite repéré le thé, l’eau chaude et les crêpes d’Odile. Ouf, les fondamentaux sont là.
Les enfants du mardi soir seront comme à l’accoutumée un peu turbulents malgré le goûter toujours copieux. Pour ceux du mercredi matin, j’aurai un allié inattendu : l’orthodontiste de Simon. La pause de bagues dentaires le rend aphone et apathique. Ses copains sont tellement surpris que chacun se concentre sur son travail. Le bonheur. L’après-midi les filles s’enhardissent. Nous nous connaissons déjà et des complicités naissent tranquillement.
Côté famille, ça y est. Je me suis habituée au maelström familial.
Le rôle de chacune des mamies : la mamie du mercredi, la mamie du vendredi, la mamie du lavage et du repassage, des trajets en voiture, des rendez-vous à droite et à gauche, des goûters, la mamie du week-end en Normandie… Les activités des enfants qui génèrent des allers et venues incroyables .
Depuis que nous avons synchronisé nos emplois du temps, Félicien revient directement de la piscine avec son copain et doit enchaîner avec les devoirs. Il continue à faire du sport à haute dose le mercredi. Le goûter préparé par sa grand-mère ne sera pas suffisant pour le garder en éveil sur ses devoirs du lendemain, quel rythme !
Du haut de ses 8 ans, Adélaïde la benjamine, se débrouille avec beaucoup de bonne volonté et d’autonomie. « Ça va bien Lulu, qu’est-ce que je peux faire à la cuisine ? » m’interroge-t-elle de sa belle voix de contra-alto assurée. De temps en temps, on fait marcher la « machine à câlins » et c’est reparti !
Quand à Fleur, c’est un courant d’air permanent : la flûte, la natation synchronisée, la lecture, la lecture, la lecture, l’ordinateur, une mamie. Toujours en train de filer quelque part, rarement posée, je croise sa grande silhouette mince toujours inclinée vers l’avant, marchant à grandes enjambées. Comment va-t-elle ? Se nourrit-elle suffisamment ? Comment vit-elle le départ de Marie ? Autant de questions et aucune réponse. Fleur parait énigmatique et surtout insaisissable.
Les horaires de Stéphane varient. Cette semaine, lui aussi s’est habitué ou est rassuré par ma présence ( ?) et c’est un peu plus tard qu’il rentrera. Nous nous coordonnerons un peu mieux avec le contenu du réfrigérateur. Enfin Sushi et moi ferons connaissance. Il me filera encore une fois entre les jambes au péril du plat que je tiens dans les mains, mais ce sera la dernière fois.
Garde le rythme Lulu-Poppin’s , garde le bon rythme.